• Démarche

     

               "Comment vivre sans inconnu devant soi?"

     

    Philippe Dessein

    répond Philippe Dessein citant le poète René Char à la question : "Pourquoi la gravure?"

    Qui connaît le burin, la pointe sèche, l'eau-forte, l'aquatinte ou le carborundum sait combien ces procédés d'empreinte sur cuivre demeurent source d'imaginaire.

    Aquarelliste, il organise plusieurs ateliers dans la région toulousaine et parisienne et poursuit un cursus universitaire en Histoire de l’Art et Arts plastiques à Paris 1 Sorbonne.

    Initié à la gravure par M. Fauvel (Toulouse), M. Heude (Paris1 Sorbonne) et Me Bouyer (Ecole Estienne), membre de l’association de graveurs “La cage d’escalier” (à Tours 37), il ouvre un atelier de gravure à Beaulieu Lès Loches et une Galerie d’art associative “Lyeuxcommuns” à Tours après s’être consacré à l’enseignement des Arts plastiques dans plusieurs lycées de Touraine.

      Recherches actuelles : sur le support de l’épreuve (issue d’une eau forte, d’une taille d’épargne, etc.).

    L’estampe est confrontée au matériau singulier qui reçoit l’impression, ainsi dans la série  “ Ce que la mer dit aux algues ” où la taille d’épargne imprime de véritables algues.

    Ou dans l’appropriation de pages prélevées dans de vieux livres du 15ème ou 18ème siècle, ou de tirages du 19ème siècle découverts sur les brocantes…autant de documents anciens où le temps de l’image et son matériau sont interrogés.

    Egalement, la mise à l’épreuve de la gravure sur papier sensible photographique, utilisé sans objectif, épiphanies de “ dialogues chimiques ” où se répondent grains d’argent et encres typographiques.

      Doubles : offrir une vie nouvelle au support qui porte son vécu, engager un dialogue qui confronte le papier et l’encre des siècles passés à la matrice d’aujourd’hui, donner en forme d’énigme ce diptyque singulier : deux images en une seule où se questionnent les époques, les fibres, l’encre et les représentations.

     Qu’il se cache (“Autoportraits recto verso”) se superpose (“Intervention”), redouble en simplifiant (“Sur une planche de Roubo le fils 1769/2013”), dialogue (“Le caméléon questionne la photo-graphie”), joue à se dédoubler en négatif-positif et en “bougé” (“Hommage à Lucien Penat 1873-1955”), le Double questionne l’épreuve et sa matrice et, de fait, l’essence même de la gravure.

     

    Démarche

     

    Démarche

     

     

  •   Achatina fulica  2015

    L’escargot géant, Achatina fulica, est originaire d’Eutanasie. Met succulent quoique mortel, il ravit les palais avertis. A ce jour, l’oignon est le seul antidote. Recette : rôtie dans la coquille, sur braises ardentes, la chair est pilée * puis mélangée à la bave qu’on a pris soin de recueillir durant la cuisson. La pâte obtenue, par son âpreté, enchante les papilles. Le gourmet qui refuse de passer du repas au trépas croquera l’oignon cru en abondance avant et après la dégustation .**À noter : par effet de mithridatisation les plus réguliers des croqueurs d’oignon cru échappent au sort funeste que réserve l’Achatina fulica aux gourmands trop pressés.

     * L’extrait sec obtenu est nommé, dès le XXVII siècle : « Poudre de succession ». * * L’expression « creuser sa tombe avec sa fourchette » prend tout son sens si, par mégarde, on oublie que l’oignon fait la force.

     

    2015

     

    L’homorille

    L’homorille est une éponge au sens où le cerveau est une éponge. Sautée dans un poêlon dans quelques gouttes d’huile d’olive noire parfumée de copeaux de truffe, l’homorille est cueillie sous un ciel sans lune et cuisinée de préférence à la nuit tombée. Elle régale le drille qu’elle dépouille de ses joyeuses certitudes. À noter. Les nombreuses qualités reconnues à l’homorille : elle plombe le festin, remet les idées noires en place, défavorise les connections neuronales, gomme le baume au cœur, prévient l’optimisme, protège de la béatitude, guérit du rire gras, freine la convivialité, met en fuite l’hagard bien-être. En bref, ce mélanome de l’esprit  ouvre le néant sur la néantitude.

     

     

      

     

     

     

    Escuele d’olz

    Telle l’ostrea divine à gouster

    Après avo2015ir croqué

    Laisser descendre par le gosier

    L’oil arousé de citrus

    Icelui fera la pupille briller

    De masle ou femele indifféremment

    D’equal savor.

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique